Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le milieu éducatif, une certaine concentration est de mise afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Cependant, vous devez aussi être motivé ou avoir un intérêt pour la mission à réaliser afin d’entrer dans l’état de flow ou de vivre une expérience optimale. Pour en savoir davantage sur le sujet, découvrez ci-après comment avoir du flow.
Essayer d’équilibrer ses compétences et le niveau de difficulté de la mission
Comment avoir du flow ? L’une des premières choses à faire est de trouver l’équilibre entre ses capacités et le niveau de difficulté de la tâche. Assurez-vous que cette dernière soit assez difficile pour que vous vous impliquez davantage. Cependant, la tâche ne doit pas être inaccessible au point de vous stresser ou de vous frustrer.
Familiariser son cerveau à la tâche
Un autre moyen de comment avoir du flow est d’habituer son cerveau à la tâche. Au fur et à mesure que votre cerveau répète les automatismes ou les mouvements pour effectuer une opération, les réflexes seront par la suite automatiques. Vous n’avez même pas à commander votre cerveau sans qu’il exécute les actions.
Déterminer des objectifs clairs et avoir un feedback direct et immédiat
Pour avoir du flow, la fixation d’objectifs clairs est indispensable. Cela permet au cerveau de se concentrer sur un sujet précis et de chercher un moyen pour l’atteindre quoiqu’il en coûte. En vous fixant des objectifs précis, vous pouvez aussi déterminer les actions à entreprendre pour mener à bien votre mission et les rectifier si besoin est.
Exclure toute distraction et tenir compte de son horloge biologique
Pour atteindre l’état du flow, éliminez aussi toutes les distractions qu’elles soient internes ou externes, à l’exemple du stress, de la fatigue, de la faim, des notifications et de tous types de bruits qui sont susceptibles de vous déconcentrer.
En tenant compte de votre rythme biologique, vous pouvez aussi avoir du flow en temps et au moment voulu. Alors, n’hésitez pas à déterminer le moment de la journée durant lequel vous êtes le plus concentré et ouvert d’esprit.
Écouter de la musique
Le fait d’écouter de la musique permet aussi d’avoir du flow. Toutefois, veillez à bien choisir des musiques répétitives comme le classique, le lounge et la techno. Tant que la musique que vous diffusez n’a pas de paroles et n’est pas familière, vous pouvez très bien atteindre le flow.
Éprouver une motivation immanente à la tâche
Pour avoir du flow, vous devez avoir une motivation intrinsèque. Le fait que la tâche vous intéresse vous permet d’avancer rapidement et de la réaliser dans les plus brefs délais.
Voilà comment avoir du flow. À priori, essayez de trouver le juste milieu entre vos compétences et le niveau de difficulté de la tâche. Veillez à ce que la mission à accomplir soit assez difficile pour que vous soyez plus impliqué. Par la suite, habituez votre cerveau à la tâche et fixez-vous des objectifs précis. Évitez toutes distractions, mais vous pouvez quand même écouter de la musique de type lounge ou techno.
A lire : Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?