Dans une entreprise, chaque département est important et participe à son bon fonctionnement, notamment les ressources humaines. Mais, est-ce que n’importe qui peut occuper ce poste ? Découvrez ci-après les différentes compétences RH à posséder.
Des connaissances en matière juridique
Des connaissances en matière juridique font partie des compétences RH à avoir lorsque vous envisagez de devenir responsable de ressources humaines. Par exemple, pour s’occuper du salaire des salariés, ce dernier doit maîtriser le droit social et le droit de la Sécurité sociale, notamment les techniques de paie. Ces clauses vous permettront également de savoir les corrections disciplinaires à appliquer en cas de fautes et au niveau de l’établissement des contrats de travail.
Les réglementations en ce qui concerne le domaine professionnel peuvent évoluer d’année en année. Veillez donc à toujours mettre à jour vos informations à l’aide de dictionnaire social, de revue spécialisée, de newsletter, etc. Pour augmenter ses compétences RH, le responsable des ressources humaines peut également suivre des formations particulières.
Des compétences techniques
Un gestionnaire des ressources humaines doit aussi disposer de certaines compétences techniques. Par exemple, il doit savoir utiliser les outils numériques disponibles et existants afin de gagner du temps et d’optimiser ses compétences. Cependant, si le responsable des ressources humaines souhaite être performant, il doit aussi maîtriser les nouvelles technologies dans le domaine des ressources humaines.
Un gestionnaire des ressources humaines est aussi tenu de suivre le RGPD en vigueur, de maîtriser les méthodes de protection des données et de prévenir les cyberattaques. Par ailleurs, il doit aussi savoir élaborer les tableaux de bord des ressources humaines en réalisant un suivi mensuel et annuel de ses différentes missions et actions. Un responsable des ressources humaines peut être aussi amené à effectuer des études et à donner des recommandations afin d’optimiser la sécurité et la productivité des collaborateurs.
Une bonne organisation
Les compétences RH incluent entre autres une bonne organisation que ce soit au niveau de la formation, de la gestion des contrats de travail, du travail, etc. Pour ce faire, l’utilisation de différents outils est de mise : fichiers de suivi Excel, organisation de la messagerie et option de rappel. Un bon responsable des ressources humaines doit aussi disposer d’une bonne maîtrise des logiciels d’aide à l’organisation ou à la gestion des ressources humaines. Ce professionnel peut aussi se servir de la matrice d’Eisenhower afin de classer les missions ou les tâches selon leur niveau d’importance : urgent et important, non urgent et important, urgent et non important, non urgent et non important.
Le gestionnaire des ressources humaines s’occupe aussi de la planification et du pilotage de la formation professionnelle des collaborateurs, sans oublier de tenir compte des compétences de chaque collègue et des besoins de la société.
Une bonne capacité à collaborer et à déléguer
Pour devenir responsable RH, vous devez également posséder une bonne capacité à collaborer que ce soit avec les salariés, les managers et les autres acteurs de l’entreprise. Une autre compétence RH à posséder afin de réussir dans le domaine est de savoir déléguer certaines missions à ses collaborateurs que ce soit dans le département des ressources humaines ou dans d’autres secteurs, même les dirigeants au sein de la société.
Un bon niveau relationnel
Un bon relationnel est aussi indispensable afin de réussir dans le domaine des ressources humaines. Vous devez être en bons termes avec tous les membres de l’entreprise : salariés, collègues des ressources humaines, manager, chef d’équipe, direction, etc.
Le responsable RH doit savoir choisir la bonne approche à adopter en fonction des comportements de chacun de vos collaborateurs.
Une bonne discrétion
Lorsque vous êtes responsable des ressources humaines, une bonne discrétion est un autre atout à posséder. De toute façon, ce genre de professionnel est tenu par une clause de confidentialité du fait qu’il traite des informations sensibles telles que les procédures disciplinaires, les arrêts de travail, les salaires, etc.
Une bonne capacité à gérer les conflits
Un responsable des ressources humaines doit aussi disposer d’un bon niveau de gestion de conflits qui intervient souvent entre les employés et les employeurs. Ici, son rôle est de jouer le médiateur, sans pour autant prendre ni la partie des salariés ni celle de la direction. Le responsable des ressources a pour but de clarifier la situation entre les deux parties et de l’améliorer au plus vite.
Un bon niveau d’adaptation
La liste des compétences RH inclut aussi un bon niveau d’adaptation. En effet, quelle que soit la situation qui se présente, un gestionnaire des ressources humaines doit trouver la meilleure solution à adopter et savoir rester calme afin de faire face aux situations de crise. Par ailleurs, il doit être capable de maîtriser les différentes technologies indispensables dans le domaine des ressources humaines.
Un bon sens de l’empathie et de l’écoute
Pour être un responsable des ressources humaines, un bon sens de l’empathie est aussi de mise. De cette façon, vous pouvez comprendre facilement les besoins des employés. Cette qualité vous permet entre autres de gérer un conflit sans problème, de régler un problème ou une crise interne en un rien de temps.
Bref, les compétences en RH sont nombreuses et diversifiées, à commencer par des connaissances en matière juridique et des connaissances techniques. En tant que responsable des ressources humaines, vous devez également disposer d’un bon sens organisationnel, d’un bon niveau d’adaptation, d’une bonne capacité à gérer le conflit et d’un bon niveau relationnel. Une bonne discrétion, un bon niveau à déléguer et à collaborer sont aussi indispensables pour réussir en tant que gestionnaire des ressources humaines.
À lire aussi : Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?