Dans le milieu professionnel, les employés et les employeurs sont confrontés à un stress permanent et à la concurrence, que ce soit au niveau des tensions entre collègues ou des conflits avec la hiérarchie. Cependant, afin de créer un environnement de travail avec une bonne ambiance et d’améliorer la qualité de vie professionnelle, la bienveillance est de mise. Grâce à cet article, découvrez ce qu’est la bienveillance au travail.
La définition de la bienveillance professionnelle
Pour découvrir qu’est-ce que la bienveillance professionnelle, tenez compte de ces quelques définitions. Selon le Larousse en ligne, il s’agit d’un état d’esprit qui pousse un individu à être indulgent envers autrui ou à comprendre son entourage. En se référant à l’internaute, la bienveillance désigne la capacité de se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui tout en étant désintéressé et compréhensif.
Selon le Centre National de Ressources textuelles et lexicales, la bienveillance professionnelle peut être une disposition généreuse à l’égard de l’humanité ou une qualité d’une volonté qui vise le bonheur d’autrui. Pour que la bienveillance au travail soit reconnue, vous devez adopter la politesse et la courtoisie.
Les différents moyens de cultiver la bienveillance au travail
Pour la développer, tenez compte de certains éléments. Par exemple, soyez toujours poli que vous discutiez par téléphone ou en face à face. Soyez aussi toujours ponctuel lors de vos rendez-vous ou de vos réunions. Par ailleurs, veillez à avoir une tolérance zéro et un sens de l’écoute active. Veillez aussi à ce que chacun de vos collaborateurs ait le respect de la parole : personne ne doit l’interrompre ni porter un jugement sur ses propos. Ayez aussi l’habitude d’exprimer votre reconnaissance.
Les avantages de la bienveillance au travail
Elle apporte de nombreux avantages, à commencer par la création d’une ambiance de travail favorable à l’épanouissement des employés. Cela permet également de limiter les risques de burn-out.
Grâce au développement de la bienveillance au travail, vous réduisez également le risque de stress chez les employés et augmentez leur taux de motivation. C’est aussi un bon moyen d’améliorer la production de vos salariés.
Un autre avantage de l’application de la bienveillance au travail est la baisse du taux d’absentéisme et le turnover. En effet, quand les employés sont épanouis, ils seront enchantés d’aller au bureau. Ils auront même envie de rester très longtemps dans votre société.
Elle permet aussi d’inciter chacun de vos collègues à se surpasser et à aider les autres sans attendre rien en retour. Cela peut développer à la longue un sens de l’esprit d’équipe au sein de votre société.
Les qualités requises pour développer la bienveillance au travail
Pour réussir à savoir qu’est-ce que la bienveillance au travail, vous devez connaître les différentes qualités nécessaires pour la développer. Dans un premier temps, vous devez être calme afin de pouvoir prendre des décisions rationnelles et de trouver les bonnes solutions.
Pour faire partie des personnes bienveillantes au travail, vous devez aussi être fiable. Vous devez être capable de donner des explications si vous avez atteint ou non vos objectifs. La bienveillance au travail nécessite aussi le respect des règles dans le milieu professionnel. Vos collaborateurs doivent prendre exemple sur vous.
L’exigence est une autre qualité à avoir pour améliorer la bienveillance au travail. Cela permet à vos collaborateurs de progresser rapidement et d’améliorer leurs compétences.
Bref, la bienveillance au travail est le fait d’être indulgent envers autrui. C’est une capacité qui permet de favoriser l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise et de limiter l’absentéisme. Certaines qualités sont aussi indispensables afin de développer la bienveillance au travail.
Lire aussi : Comment avoir du flow ?