Un bilan de compétence entre deux personnes

En tant que salarié, on dispose déjà d’un revenu assez stable pour subvenir à ses besoins les plus basiques. Il est toutefois difficile d’épargner. Parfois, on a du mal à joindre les deux bouts lorsque l’on entame un projet important, comme la construction d’une maison ou bien le paiement de l’achat à crédit d’une voiture. Tout cela montre qu’il est indispensable de disposer d’une source de revenus autre que le salaire pour pouvoir acheter ce que l’on veut. Voici quelques pistes intéressantes à explorer pour gagner plus d’argent.

Créer une entreprise

Il s’agit de la réponse la plus fréquemment donnée à la question comment arrondir ses fins de mois. En tant que salarié, il n’est plus possible de travailler pour un autre employeur. Mais le Code du travail n’interdit pas la création d’une entreprise individuelle que l’on peut exploiter hors des heures de travail. Cette dernière est par ailleurs assez facile à créer puisqu’une simple déclaration d’existence suffit. Les activités dans lesquelles il est envisageable d’investir ne manquent pas. La vente en ligne reste la solution la plus rapide et facile. Le commerce d’articles de puériculture et accessoires pour bébé est toujours aussi rentable. Cependant, cela nécessite la création d’un site internet en bonne et due forme.

Infographiste

Cumuler deux boulots

Cependant, la gestion d’une micro entreprise exige un minimum d’investissement. Il est nécessaire de tenir une comptabilité simple et de se conformer à la législation en vigueur, notamment fiscale.  Fort heureusement, il existe d’autres alternatives intéressantes comme le fait de travailler le weekend. Il s’agit là de petits jobs que l’on peut accomplir en une demi-journée. Il est le cas par exemple des services de réparation d’appareil électronique ou de baby-sitting. Les jobs étudiants sont aussi envisageables. Ceux-ci sont très lucratifs si l’on sait les choisir convenablement.

Enseigner ou publier un livre

Si l’on ne souhaite ni fonder une micro entreprise ni avoir deux boulots, il est toujours possible de devenir enseignant ou formateur. Il suffit de proposer des cours dans un domaine que l’on maîtrise bien. Sinon, les livres blancs sont aussi une bonne idée. Les gens aiment lire les expériences vécues par l’auteur et y trouver des solutions à leur problème. Encore faut-il avoir une bonne plume. En réalité, ce ne sont pas les solutions qui manquent quand on veut trouver d’autres compléments de revenus. Il suffit de connaître ce qui rapporte le mieux et cela rapidement. On s’habitue vite en cumulant plusieurs emplois à la fois, ou bien en gérant sa propre petite entreprise.