comment consulter mon compte cpf

Le compte personnel de formation accompagne le salarié tout au long de sa vie professionnelle, et même au-delà, dans le cas des activités bénévoles. Crédité chaque année en fonction des heures de travail effectuées, le CPF permet aux actifs qui le souhaitent d’accéder à des formations qualifiantes ou certifiantes. Ce dispositif est venu remplacer le DIF, droit individuel à la formation et présente depuis lors un solde en euros. Découvrez comment chaque salarié peut consulter son compte CPF et l’utiliser à sa guise.

Qu’est-ce que le compte CPF ?

Le CPF pourrait se comparer à un « compte d’épargne formation » car il fonctionne un peu comme un compte d’épargne, dont le montant disponible augmenterait chaque année. Si vous travaillez à plein temps une année complète, votre compte CPF est crédité de 500 euros, et son montant est plafonné à 5000 euros. Cette somme vous permet ensuite d’accéder à une formation en lien avec vos objectifs professionnels. Vous pouvez choisir de vous perfectionner dans votre domaine pour obtenir un diplôme ou une certification ou encore suivre un cursus de validation des acquis par l’expérience (VAE). Et si vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise, le CPF vous permet d’acquérir les compétences indispensables à la création et à la gestion d’une société.

Comment consulter mon compte CPF ?

Chaque actif dispose d’un compte CPF personnel, auquel il est possible d’accéder par le biais du site officiel moncompteformation.gouv.fr. La première étape est de créer ce compte, et pour cela, rien de plus simple :

  • Rendez-vous sur le site cité plus haut ;
  • Renseignez votre état civil et votre numéro de sécurité sociale ;
  • Choisissez un mot de passe.

Il est également possible d’accéder à votre compte CPF par le biais de FranceConnect, en utilisant le même identifiant que pour d’autres sites de services publics, comme les impôts, la MSA ou encore Ameli. Une fois connecté à votre espace personnel, vous pouvez connaître le montant disponible pour une éventuelle formation, et vous informer sur les formations possibles. Le site moncompteformation.gouv.fr propose également l’accès à des conseils en matière d’orientation professionnelle ainsi que des renseignements sur les coûts et les financements des formations.

Comment utiliser mon compte CPF ?

Comme nous le disions plus haut, le compte CPF est personnel. Il vous suit durant toute votre carrière professionnelle, même si vous changez d’employeur. Vous l’utilisez si vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Vous seul pouvez y accéder et votre employeur ne peut vous contraindre à l’utiliser. Pour bénéficier d’une formation, il vous suffit de vous connecter à votre compte et de choisir une formation dans le catalogue, en tenant compte de son coût et de la somme dont vous disposez. Enfin, sachez que le compte CPF est utilisable également en période de chômage.

Pratique et simple à utiliser, le compte CPF séduit beaucoup d’actifs désireux d’acquérir des compétences diverses. Ce procédé très flexible permet à chacun d’être acteur de sa vie professionnelle, en accédant facilement à des formations qualifiantes.

A lire : Comment négocier une rupture conventionnelle ?