La profession d’ingénieur chimiste est ouverte à différents types de profils. Ce métier de grand intérêt et bien rémunéré offre de nombreuses opportunités d’emploi. Découvrez quelle formation suivre pour devenir ingénieur chimiste.
Quelle formation pour devenir ingénieur chimiste ?
La licence professionnelle est le diplôme de base qui est demandé dans toutes les annonces d’emploi d’ingénieur dans la chimie. À la sortie du cursus, les étudiants disposent d’un bagage aux différentes facettes. Ils ont d’abord acquis une connaissance pointue dans diverses branches du secteur de la chimie et peuvent de plus se targuer d’une solide culture générale et scientifique en particulier. Cela étoffe leur CV. Ils sont ainsi en capacité de prétendre à des postes de responsabilité rapidement dès leurs premières années d’exercice. Deux rythmes de formation sont disponibles : sous un statut apprenti ou sous un statut étudiant.
La formation d’ingénieur chimiste en apprentissage
Suivre la formation en apprentissage est tout à fait possible. En vous inscrivant à l’école d’ingénieur chimie en alternance, vous partagez votre temps entre l’établissement et l’entreprise. Cette solution est idéale pour vous permettre de confronter la théorie à la pratique. Le prérequis pour intégrer cette formation est d’être titulaire d’un DUT de chimie. Vous disposez d’un contrat d’apprentissage en entreprise. Votre rémunération se situe entre 41 % et 78 % du SMIC, selon votre âge et votre année d’étude. Durant les deux premières années de la formation, vous passez 4 à 5 semaines en alternance. La période est ensuite de six mois au cours de la troisième année. Enfin, les options disponibles en apprentissage sont les mêmes que celles de la formation classique. Quant au diplôme d’ingénieur chimiste délivré, il a exactement la même valeur.
La formation classique d’ingénieur en chimie
La formation continue en école d’ingénieur en chimie débute au niveau Bac +2. Trois solutions sont possibles pour entamer le cursus de 3 ans : sur concours, sur titre ou sur la base du contrôle continu CPI et ATS. Un stage d’exécutant est prévu en première année, tandis qu’un stage d’ingénieur-adjoint complète la seconde année d’étude. Un projet de fin d’études ponctue le dernier cycle de formation. Vous avez alors le choix de poursuivre en doctorat ou d’entamer votre vie professionnelle.
Pour devenir ingénieur chimiste, il vous faut obtenir une licence professionnelle. La formation ouverte aux détenteurs d’un Bac +2, se déroule sur trois années en alternance ou en formation continue. Le diplôme obtenu vous ouvre les portes d’un métier passionnant et bien rémunéré.