Vous envisagez de quitter votre travail ? Il est préférable de négocier une rupture conventionnelle. Pour vous assister durant cette phase, prenez contact avec un professionnel tel qu’un avocat spécialisé en droit de travail. Que vous décidez de plaider votre cause vous-même ou de confier cela à un avocat, découvrez ci-après comment négocier une rupture conventionnelle.
Sommaire
Définir le bon moment pour demander une rupture conventionnelle
Pour négocier une rupture conventionnelle, trouvez le bon moment pour faire votre requête. Privilégiez les moments durant lesquels vous êtes seul avec votre employeur. Vous pouvez aussi lui envoyer une lettre de rupture conventionnelle via un courrier ou par mail. Celle-ci doit comprendre un objet, à savoir la demande de rupture conventionnelle. Par ailleurs, elle doit mentionner votre poste actuel, le type de votre contrat et la date de votre embauche. Vous pouvez aussi y indiquer les arguments, les motivations qui vous poussent à demander la rupture conventionnelle.
La demande d’une rupture conventionnelle est à adresser à votre manager, à votre employeur ou aux services des ressources humaines. Dans le cas d’une lettre, n’oubliez pas de mettre le nom et le prénom du destinataire, le nom de l’entreprise et les coordonnées dans la lettre.
Sachez cependant que la rupture conventionnelle n’est pas toujours la bonne solution à choisir. En effet, en cas de harcèlement moral, il vaut mieux trouver un autre moyen de régler ce différend que de demander une rupture conventionnelle.
A lire : Quelles compétences mettre dans un CV ?
Déterminer les différents motifs et les arguments motivant votre demande de rupture conventionnelle
Négocier une rupture conventionnelle passe également par l’identification des motifs et des arguments qui motive votre décision de demander une rupture conventionnelle. En voici une liste non exhaustive :
- Démotivation ;
- Votre intérêt pour le poste que vous occupez n’est plus le même qu’auparavant ;
- Absence de perspective d’évolution en interne ;
- Besoin d’une réorientation professionnelle.
D’autres raisons qui peuvent aussi vous inciter à demander une rupture conventionnelle sont l’application d’une politique managériale inadaptée et la négligence de votre cadre de travail.
Bien préparer l’entretien au cours d’une rupture conventionnelle
Pour négocier une rupture conventionnelle, vous devez bien préparer votre entretien avec votre employeur. Trois principaux sujets sont à aborder durant cette phase. Dans un premier temps, vous devez parler du pourquoi. Quels sont les motifs ou les arguments qui vous poussent à demander une rupture conventionnelle ?
Dans un second temps, étudiez ou déterminez le montant de l’indemnité que vous envisagez dans le cadre d’une rupture conventionnelle. L’employeur n’est pas obligé d’accepter votre supposition. Cependant, il est contraint de payer le minimum prévu par la convention collective.
La négociation d’une rupture conventionnelle doit être réalisée dans les 15 jours calendaires de délai de rétraction à partir de la signature de la rupture ou durant les 15 jours ouvrables du délai d’homologation par la DRECCTE. En dehors de ces dates, vous êtes obligé d’établir un calendrier de départ avec votre employeur.
Mettre en avant l’intérêt commun d’une rupture conventionnelle
Pour négocier une rupture conventionnelle, pensez à mettre en avant les avantages pour vous et pour votre employeur. En tant que salarié, cela vous permet d’avoir accès à un revenu de remplacement ou à une allocation chômage et à des indemnités de rupture. C’est aussi un moyen de quitter l’entreprise sans encombre.
Pour l’employeur, c’est une occasion de vous remplacer et d’organiser votre départ en toute quiétude. Cela lui permet entre autres d’éviter de payer des dommages et intérêts à cause de certaines irrégularités.
Organiser votre départ de l’entreprise avec votre employeur
Pour négocier une rupture conventionnelle, vous devez également passer par l’organisation de votre départ de l’entreprise avec votre employeur. Pour ce faire, n’attendez pas les dernières minutes pour aviser votre supérieur hiérarchique. De cette façon, ce dernier dispose d’un peu de temps pour passer au recrutement et choisir votre remplaçant. Avant votre départ, vous pouvez même former votre successeur et lui apprendre le métier.
Bref, pour négocier une rupture conventionnelle, vous devez avant tout identifier le bon moment pour déposer votre requête. Il existe des lois strictes concernant ce délai de négociation de rupture de travail. Pensez également à bien préparer vos arguments et vos motifs pour les soumettre à votre employeur. N’oubliez pas non plus de tenir compte des intérêts communs de la rupture conventionnelle et de l’organisation de votre départ avec votre employeur.