L’art thérapie est encore une pratique peu connue jusqu’à présent. Contrairement aux thérapies habituelles qui utilisent le langage comme base de communication, l’art thérapie incite à la création artistique par différents moyens. En suivant cet article, découvrez comment devenir un art thérapie.
Formation médiateurs et créativité
L’art thérapie a pour but de développer les compétences créatives d’une personne, toujours à des fins thérapeutiques. Tout comme le praticien en massage bien-être doit suivre une formation de massage, comme ici, l’art thérapie doit également suivre un cursus complet autour de la création artistique dans une formation médiateur et créativité.
Art thérapie : animateur d’ateliers créatifs
Il faut tout d’abord apprendre le métier d’animateur d’ateliers créatifs. Le but étant de stimuler les capacités créatives des participants de son atelier à travers diverses activités (modelage de la terre, peinture, écriture, collage, théâtre, chant, danse).
Après cette formation, vous devez être capable de préparer un atelier, accueillir un groupe, présenter clairement l’atelier, proposer des activités adaptées à l’objectif de chacun, accompagner et faciliter la créativité des participants.
Médiateur artistique en relation d’aide
Le médiateur artistique doit exploiter le potentiel artistique d’une personne afin qu’elle puisse renouer une communication, favoriser son autonomie, avoir la capacité à faire des choix et à se dépasser.
En travaillant sur l’émotion, la sensibilité et la créativité, le médiateur améliorera le bien-être et les problématiques sociales des personnes.
À la fin de cette formation, il pourra concevoir une proposition d’atelier, mettre en œuvre des activités créatives qui favorisent les potentialités créatives des participants, conduire une relation d’aide, faire évoluer sa pratique professionnelle, et finalement mener des stratégies de gestion et de communication commerciale d’une structure.
Obtenir la Certification du Répertoire Spécifique pour devenir art thérapeute
Cette formation en art thérapie, que vous pouvez découvrir ici, combine la créativité artistique et la relation d’aide. Elle a pour but de développer les capacités sensorielles-cognitives-comportementales et la valorisation de soi. Dans le cadre social, elle rétablit le lien social, revalorise la communication interpersonnelle, encourage la réinsertion sociale, et lutte contre les exclusions et inégalités.
Après cette formation, vous serez capable de concevoir et animer un atelier en relation d’aide, gérer votre cadre de travail en tenant compte des demandes, favoriser le potentiel créatif des participants, et mener une relation d’aide centrée sur leurs ressentis.
Cette formation va vous valoir une certification professionnelle enregistrée au Répertoire Spécifique (RS).
Bref, pour une reconversion professionnelle dans l’art thérapie, il faut suivre le cursus de formation médiateurs et créativité. Les modules sont l’animation d’ateliers créatifs, la médiation artistique en relation d’aide… Il y a aussi la conception et animation des ateliers de médiations artistiques en relation d’aide.