Quel que soit le domaine concerné, l’obtention d’un doctorat marque l’aboutissement des études universitaires. Lors d’une recherche d’emploi, il convient de savoir le mettre en valeur. Afin de parfaire ses candidatures, retour sur des conseils et des méthodes efficaces pour valoriser son doctorat.
Valoriser les soft skills acquises au cours de son doctorat
Au cours des trois années d’études, un doctorant développe différentes compétences. Celles-ci tiennent compte de sa capacité à travailler de manière autonome. La première étape de valorisation passe par l’évocation des soft skills nécessaires à l’accomplissement du projet ou de l’offre de thèse. Dans l’idéal, elles doivent présenter un intérêt pour le poste à pourvoir. Parmi celles-ci, on peut s’attarder sur :
- l’aisance relationnelle et les qualités de communication ;
- la capacité d’adaptation ;
- la gestion du stress et le respect des deadlines ;
- le sens de l’initiative…
À cela s’ajoutent la rigueur, l’assiduité et l’esprit critique.
Se pencher sur son expertise technique et ses connaissances dans un domaine précis
Savoir mettre en valeur son doctorat, c’est aussi se pencher sur sa thèse et son contenu. S’il doit y avoir un lien avec le secteur d’activité ciblé, le sujet peut traduire la force d’innovation du candidat. Ceci met aussi, et surtout, ses connaissances expertes au premier plan. Là encore, il convient de développer les hard skills. Mettez, par exemple, en avant la maîtrise d’un outil numérique ou encore d’une ou plusieurs langues étrangères. Si la nature de l’offre d’emploi s’y prête, mentionnez aussi l’apprentissage d’une méthode de travail ou de techniques d’encadrement spécifiques.
Savoir mettre en valeur son profil et son doctorat
Dans le cadre d’une candidature, il convient de s’appuyer sur la qualité de son profil, les compétences recherchées. Il faut bien insister sur la rareté de certaines connaissances ou la capacité à faire face à un contexte concurrentiel. Cela tient à avancer les raisons qui devraient inciter l’employeur à envisager l’embauche, ou au moins un entretien préalable. La mention de l’établissement de formation – par exemple, l’IEMN de Lille – constitue également un critère différenciant pour toute candidature.
La valorisation de son doctorat est une importante pour décrocher un entretien et maximiser ses chances de signer un contrat. La démarche nécessite de développer ses qualités personnelles et ses compétences professionnelles, à fortiori dans un domaine technique ou un secteur concurrentiel. Il convient aussi de mettre en avant le caractère rare, sinon unique, de son profil.
A découvrir : Comment devenir ingénieur-chimiste ?