Aujourd’hui, de plus en plus de Français décident de se lancer dans l’autoentrepreneuriat. En effet, le statut d’autoentrepreneur possède de très nombreux atouts : l’on bénéficie d’un régime fiscal simplifié, l’on est son propre patron et l’on peut exercer dans le domaine d’activité de son choix. Pourtant, devenir autoentrepreneur demande de l’organisation. Dans cet article, on vous dévoile les principales étapes pour devenir autoentrepreneur.
Le business modèle : le plan pour développer son activité
La première étape pour se lancer dans l’autoentrepreneuriat est de formaliser son plan d’action, ou, en d’autres termes, son business modèle. Il s’agit de votre stratégie économique qui va vous permettre de développer votre activité et de voir vos revenus grimper.
Ce plan d’action permet alors d’identifier vos prospects et d’imaginer les produits et les services que vous allez commercialiser. Il permet également de déterminer avec précision, l’investissement de départ dont vous aurez besoin et le seuil de rentabilité auquel vous pourrez vous attendre. Le business plan sera, en quelque sorte, la stratégie que vous implémenterez à court, moyen et long terme pour voir votre activité prospérer.
Les formalités administratives et fiscales liées à votre entreprise
La création d’une entreprise en France s’accompagne obligatoirement d’un certain nombre de démarches administratives. Ainsi, vous devrez déclarer votre activité auprès des autorités et fixer le statut de votre entreprise (EURL, SASU, entreprise individuelle, etc.).
En fonction du statut juridique choisi, vous devrez prendre contact avec un expert-comptable. Pour cela il est possible de réaliser plusieurs devis d’expert-comptable afin de trouver celui qui vous correspondra. Vous devrez également vous charger de contacter l’URSAAF pour verser vos cotisations sociales, puis de contacter les autorités fiscales pour payer vos impôts.
Lancer et développer son activité en tant qu’autoentrepreneur
Une fois le business plan arrêté et les différentes formalités administratives réalisées, il ne manque plus qu’à lancer son activité. C’est à ce moment précis que vous vérifierez la viabilité de votre stratégie commerciale.
À cette occasion, vous pouvez alors développer votre activité et recruter éventuellement du personnel. N’oubliez pas que votre activité d’autoentrepreneur s’accompagne de formalités à réaliser régulièrement. C’est le cas du bilan comptable annuel par exemple qui pourra, au besoin, être réalisé par un expert-comptable en ligne (https://www.expert-comptable-tpe.fr/). En fonction de l’évolution de votre activité, vous pourrez également changer le statut juridique de votre entreprise.
Ainsi, trois principales étapes sont requises pour devenir autoentrepreneur. Dans un premier temps, il s’agit d’établir sa stratégie commerciale. C’est ce que l’on appelle le business plan. Viennent ensuite les formalités administratives. La troisième et dernière étape consiste à lancer son activité et à développer son entreprise.