Apparu au début des années 2000 chez Google, le métier d’happiness manager ou responsable du bonheur, est encore assez mal connu aujourd’hui. Son rôle principal ? Veillez au bien-être et à l’épanouissement des salariés d’une entreprise. On vous explique tout sur le métier d’happiness manager et son importance pour le bon fonctionnement d’une entreprise.
Happiness manager : un métier qui apporte beaucoup à une entreprise
Contrairement à l’image que l’on peut en avoir parfois, le métier d’happiness manager ne se limite pas à organiser des afterworks et des événements de team building. C’est un poste central qui peut apporter beaucoup à une entreprise. Il mélange à la fois des tâches liées à la communication interne et aux ressources humaines. Les enjeux du Happiness manager sont en lien direct avec la productivité et la performante. Pourquoi ? Car des salariés qui se sentent bien sur leur lieu de travail seront moins absents, plus motivés et impliqués dans leur fonction.
Happiness manager : quel est son rôle et ses missions dans l’entreprise ?
Un Happiness manager n’a pas un mais plusieurs rôles dans une entreprise. C’est l’ensemble de ses missions qui lui permettent d’être le garant de l’épanouissement professionnel mais aussi personnel de chaque salarié et de l’équipe. Il doit instaurer une culture de travail positive.
Il crée un espace de travail propice à l’épanouissement du personnel
Cela ne se résume pas à installer une table de ping-pong ou un baby-foot dans la salle de pause ! Le rôle du happiness manager est de créer des espaces et un aménagement du lieu de travail qui permettent à chacun de s’épanouir. Cela peut passer par l’achat de matériel adapté pour bien travailler, la mise à disposition de salles pour se retrouver entre collègues et échanger, un nouvel agencement des bureaux pour travailler de façon plus efficace et agréable… Il essaie de trouver des solutions pour chaque cas.
Permettre de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle
L’happiness manager est là pour réussir à maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle dont la frontière est parfois un peu floue, surtout dans les start-up. A travers différentes actions, il doit réunir les meilleures conditions pour que les salariés allient les deux aspects et se sentent épanouis. Il peut par exemple aider à la création d’une crèche d’entreprise.
Il encourage le travail d’équipe
Le travail d’équipe est clairement un des piliers de la performance d’une entreprise. Aussi, pour améliorer les relations internes, renforcer la cohésion et le lien social, l’happiness manager peut proposer différentes activités qui vont venir encourager le travail d’équipe : formations, évènements de team-building, activités sur le lieu de travail voire parfois en dehors…
Laisser s’exprimer les individualités
Si l’happiness manager est là pour offrir les conditions de travail les plus favorables aux salariés, il doit être en capacité de trouver le juste équilibre et de tenir compte des individualités de chacun. Il ne faut jamais forcer les employés à participer à une activité car cela serait totalement contre-productif. Un des rôles du happiness manager est de bien comprendre les besoins des salariés afin de mettre en plage une stratégie qui corresponde à leur personnalité.
Faire le lien entre les salariés et la direction
Le rôle d’un happiness manager ne peut être efficace que si une communication libre s’instaure entre les collaborateurs mais aussi avec la direction. Pour pouvoir mettre en place des changements et répondre aux besoins des salariés, le happiness manager doit pouvoir bénéficier du soutien de la direction, car c’est elle qui validera la plupart des actions. Il travaille également main dans la main avec les managers, afin de concilier bien-être au travail et réalisation des tâches demandées.
Valoriser les qualités professionnelles des salariés
Il est important que les salariés d’une entreprise se sentent reconnus dans leurs qualités professionnelles. Cette valorisation et ce sentiment de gratification d’un travail bien fait renforcent l’épanouissement des collaborateurs et leur motivation. Il doit également s’assurer que les salariés bénéficient de formations et qu’ils sont correctement accompagnés dans les changements organisationnels.
En résumé, l’happiness manager doit constamment être à l’écoute des collaborateurs pour identifier leurs problématiques et apporter une solution adéquate. Grâce à son travail, les salariés se sentent mieux au travail et cela à un impact direct et positif sur l’entreprise.
A lire : Top 5 des métiers insolites