Pour devenir coach sportif, il existe différentes formations diplômantes. Parmi ces formations, on retrouve notamment la formation STAPS et la formation BPJPES. Si ces deux formations permettent d’accéder à des métiers en lien avec le sport, elles diffèrent néanmoins sur de nombreux points.
Au travers de cet article, apprenez en plus au sujet de ces deux formations liées au sport pour savoir laquelle choisir.
Une différence notable au niveau des débouchés
L’une des principales distinctions entre une formation STAPS et une formation BPJEPS se trouve au niveau des débouchés. Le BPJEPS étant équivalent à un diplôme d’état de niveau 4, il s’adresse principalement aux personnes qui se destinent à devenir éducateur multisports, coach sportif mais également maître-nageur sauveteur en suivant un BPJEPS natation. La formation STAPS permet d’obtenir un diplôme d’État de niveau 6. Les métiers visés par cette formation sont généralement en lien avec le management du sport, la préparation mentale et la rééducation physique.
Un cycle de formation qui varie
Si vous vous demandez quelle formation choisir entre le BPJEPS et STAPS, sachez qu’elles proposent des temps de formation différents. Si le BPJEPS peut être effectué en 1 ou 2 ans, la formation STAPS s’effectue sur une durée de 3 ans, pour obtenir un diplôme équivalent à la licence ou 5 ans pour l’obtention d’un master. Par ailleurs, pour accéder à une formation BPJEPS, aucun niveau d’étude particulier n’est requis. Néanmoins, si vous souhaitez intégrer la filière STAPS, il sera nécessaire d’obtenir un baccalauréat.
Les autres types de formation pour travailler dans le sport
Au-delà de la formation BPJEPS coach sportif ou STAPS, vous avez la possibilité d’obtenir un certificat de qualification professionnelle associé au sport, un CPJEPS ou encore DEJEPS pour envisager travailler dans le milieu du sport. Néanmoins, nous vous conseillons de choisir votre formation en fonction de vos ambitions professionnelles et du métier que vous envisagez.
Les différences majeures entre la formation BPJEPS et la formation STAPS se trouvent notamment au niveau du temps de formation et des débouchés. Le BPJEPS peut s’effectuer en 1 ou 2 ans tandis que la formation en STAPS se déroule sur 3 ou 5 ans.