Le secteur agroalimentaire reste le deuxième secteur industriel derrière les industries mécaniques. C’est un secteur en constante évolution et constante progression qui recherche sans cesse de nouveaux acteurs. Faisons donc un tour d’horizon sur les principaux métiers du secteur de l’agroalimentaire.
Les emplois dans l’innovation
Comme précisé plus tôt, le secteur de l’agroalimentaire est en constante évolution. À ce titre, il est donc normal de retrouver une grande partie de recherche et développement dans les emplois en vogue. Dans ce secteur, on recherche surtout des moyens d’améliorer la production des produits. Même si ces métiers représentent encore une part faible dans les entreprises, ils sont tout de même primordiaux. Ils permettent aussi de trouver de nouvelle façon de conditionner les produits. La fonction sera aussi bien en relation avec les produits que le marketing et l’organisation. Comme métiers, on retrouvera par exemple des diététiciens, des ingénieurs en biotechnologie ou des ingénieurs recherche et développement en agroalimentaire.
Les emplois dans la production
Les métiers de la production sont au cœur des entreprises dans le secteur agroalimentaire. Ce sont eux qui offrent le plus d’emplois chaque année. Ces métiers regrouperont aussi bien la fabrication que le conditionnement des produits. On y retrouvera des méthodes comme le conditionnement wall to wall pour optimiser la façon dont on gère les produits. Dans ces emplois, on y réalise la transformation des matières premières en produits finis. On se doit d’y respecter des règles de qualité, de sécurité des personnes et des biens, mais aussi de délais. Les métiers sont très nombreux ici. On retrouvera par exemple des agents de maintenance ou des conducteurs de ligne.
Les emplois dans l’organisation et le transport
Au même titre que la production, le transport et la logistique sont primordiaux dans le secteur agroalimentaire. Dans ces emplois, il faut toujours trouver le moyen optimal pour amener à bon port toutes les marchandises. Et ce que ce soit du transport frigorifique en France ou du transport de marchandises dans d’autres pays. Ici aussi, les métiers proposés sont très nombreux. On retrouvera des logisticiens qui seront là pour orchestrer le transport des marchandises. Mais aussi des responsables d’ordonnancement qui s’occuperont de la coordination et de la prévision des transports. Des chauffeurs sont toujours aussi recherchés pour gérer comme il se doit l’acheminement des produits.
Le secteur de l’agroalimentaire est donc un secteur où le recrutement est très actif. De plus qu’avec les évolutions technologiques, de nouvelles branches voient le jour. On pourra facilement trouver des emplois à tous les niveaux scolaires. Allant du Bac au Master en passant par le BTS.